COURRIER FIL ROUGE

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

[modifier] Retour à l'Accueil

  • C'est avec l'espoir d'alléger les articles descriptifs des pavillons que nous avons choisi de commenter cette visite avec le courrier des visiteurs qui " auraient " pu écrire à leurs proches. Vous retrouverez au fil de votre voyage les mêmes personnages qui exprimeront leurs impressions et sentiments tout au long le leur visite. Sachez que leurs pas les feront se rencontrer et interagir. Enfin ce sont eux qui vous raconteront la petite histoire de cette merveilleuse aventure que fut l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
  • P.S. Les portraits de ces personnages ont des contours assez flous, mais il est à supposer que nous leur aurions ressemblé, repositionnés dans le contexte des années 1900.

[modifier] Les personnages:

  • FRANCOIS: Jeune homme de 18/22 ans, est un Parisien issu d'un milieu aisé. Etudiant et magouilleur, il Passera l'été dans la capitale pour profiter de l'événement qu'est l'Exposition.... et s'affranchir du joug familial. (photo Lemog)
  • POLICIER: Homme de 25 ans, père de Lodie à qui il écrit, est originaire du Berry. Il vient d’arriver à Paris après avoir réussi le concours de gardien de la paix ( en cette année 1900, le recrutement a été intensif). Dans les premiers jours, il rencontre des problèmes de compréhension dus à son fort accent provincial.
  • MARIE: Femme de 40/ 50 ans, épouse de Raymond, domestique chez des rentiers vivant en grande banlieue, sûrement d’origine bretonne. Elle écrit à sa patronne, madame Filiol.
  • RAYMOND: Homme de 45/50 ans, époux de Marie, jardinier chez les Filiol. Il écrit à son copain Marc.
  • GILLES: Homme de 25/35 ans, ouvrier agricole. Il de rend à Paris pour travailler comme jardinier à l’Exposition. Originaire de la province proche (Beauce, Sartre ?), il loge chez sa sœur qui vit à Paris avec sa famille.
    ( Sur la photo on voit Gilles de face suivant sa soeur son beau-frère et leur fils. Il est acconpagné par sa belle-soeur.)
  • SUZIE: Jeune fille de 16/20 ans, Parisienne étudiante en art. Elle restera cet été là à Paris ( au pensionnat) pour l’Exposition, et servira de guide aux Filiol.
  • FILIOL Prosper: Homme de plus de 50 ans, est un ancien de la Coloniale. Comme son voisin M. ZOLA, il aime tout ce qui est moderne et comme son voisin encore, la photographie mais, contrairement à celui-ci il ne nous a laissé que peu de clichés utilisables !
  • FILIOL Léonie: Epouse du précédent, elle se targue d'avoir moins de 50 ans. Elle sait rester polie avec son voisin qui ne se comporte pas toujours très bien mais qui est si gentil et... si célèbre. Elle prétend visiter prioritairement le pavillon des « femmes de France », mais en réalité espère consacrer son temps à découvrir ceux, plus attrayants, des art décoratifs, bijouterie, bimbeloterie, maroquinerie ainsi que celui des fils tissus et vêtements et en point d'orgue le palais du costume!



  • Vous fréquenterez ces personnages tout au long de votre visite de l’Exposition et dans certains articles de l’encyclopédie. Faites-les réssuciter en lisant leur correspondance mais ne vous liez pas trop à eux car leur bonheur sera éphémère, comme les beaux jours de l’Exposition.

INTERPRETATION LIBRE DE L'AVIS DE VISITEURS.

Ma petite Lodie... ! [afficher]
Cher Paul... ! [afficher]
Cher Marc... ! [afficher]
Ma petite Maman... [afficher]


[modifier] Retour à l'Accueil

Navigation