WESTINGHOUSE

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A LA COLLECTION DE COLLYON

RETOUR AU: W X Y Z DE L'ENCYCLOPEDIE

RETOUR A Stés.DEJA EXISTANTES CONCESSIONNAIRES OU FOURNISSEURS DE L'EXPOSITION

[modifier] SECTEUR 4 PAVILLON N° 47:

[modifier] SOCIETE INDUSTRIELLE D'ELECTRICITE ( PROCEDES WESTINGHOUSE).


PAVILLON WESTINGHOUSE.


INTERIEUR DU PAVILLON.

  • Le pavillon de la Société Westinghouse situé au carrefour du Quai d’Orsay et de l’Avenue de La Bourdonnais se présentait sous la forme d’un long bâtiment en ciment armé et briques, orné de motifs en stuc. Entièrement exécuté par la société, cet élégant pavillon recevait le matériel de transformation électrique et servait d’exposition pour les produits du groupe.


INTERIEUR DU PAVILLON.

  • C'est en 1898 que l'américain Georges Westinghouse crée la filiale française de son groupe : la Société Industrielle d’Electricité (procédés Westinghouse). Georges, ingénieur concurrent d’Edison, est le père de nombreux brevets mais ce sont deux brevets achetés à des français qui feront son succès. Le premier est acheté à Jacques Leforestier inventeur des freins pneumatiques qui trouve son application dans les domaines des chemins de fer, automobile ou des ascenseurs. Le second brevet, celui qui nous intéresse, est du à l’invention de Nikolas Tesla sur la transformation du courant alternatif. Ce dispositif permet de transformer le courant alternatif, livré sous haute tension, en courant continu utilisé par l’industrie pour le fonctionnement des machines. Ce sont ces transformateurs qui lors de l’Exposition de 1900 alimentaient la plate-forme mobile et le petit train.


GEORGE WESTINGHOUSE.

PART DE FONDATEUR.

  • La Société Industrielle d’Electricité fut créée en 1898 son siège social était à Paris. Son capital était de 10 millions de francs divisé en 20 000 actions de 500 francs. Par ailleurs, il a été créé 4.000 parts de fondateur dont 2 280 furent attribuées à M Bannister en rétribution de ses apports. Le solde, soit 1 720 sera attribué à tout souscripteur à raison de 1 pour 5 actions souscrites. La part de fondateur en notre possession a conservé tous ses coupons aussi pensons nous que celles-ci furent échangées assez rapidement.

_________________________________________________________________________________________

poursuivez la visite en cliquant sur les numéros bleu du plan.

Navigation