PERIODIQUES CONSACRES UNIQUEMENT A L'EXPOSITION.

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A: LA COLLECTION DE COLLYON

RETOUR A: BIBLIOTHEQUE

[modifier] LES PERIODIQUES UNIQUEMENT CONSACRES A L'EXPOSITION.

  • Nous allons, dans cette catégorie, référencer les journaux, hebdomadaires et éventuellement mensuels édités durant la période de l’exposition et ne parlant que de celle-ci.

_______________________________________________________________________

  • PERIO 01: PROGRAMME HEBDOMADAIRE DE L'EXPOSITION (année 1900 du dimanche 14 au samedi 20 octobre).

DU 14 AU 20 OCTOBRE.

  • Issue des édition du FIGARO nous ne savons que peu de chose sur cettte publication. Elle contenait un article de fond ( dans le cas présent la Plate-Forme Mobile ), des dessins humoristiques, le programme des évenements de la semaine à venir et le programme permanent des théatres et attractions de l'Exposition. Imprimée sur un papier ordinaire, mais épais, elle coûtais 10 centimes et avait 18 pages. Format: 15.6 x 12 cm.

_______________________________________________________________________

  • PERIO 02: L'EXPOSITION ET SES ATTRACTIONS.

Cette merveilleuse revue éditée par Jules ROUFF et Cie. Est constituée de 65 numéros dont la périodicité était de 2 numéros par semaine. Chaque numéro comprenait 128 pages et était accompagné d’un plan guide (toujours le même, peu pratique). Nous pouvons diviser la revue en trois parties à peu près égales.


MEME COUVERTURE POUR TOUS LES NUMEROS.

  • En première partie nous avons des pages d’informations pratiques et touristiques qui ne varies guerre d’un volume à l’autres. A noter toutefois la petite page financière qui évolue au début de la publication et qui stagne vers le n° 20, cela est du, sûrement, à la chute vertigineuse des valeurs de l’Exposition. La seconde partie nous parle de l’Exposition, elle-même, très bien documentée et jouissant d’une iconographie très originale. A chaque numéro les auteurs nous entraînent dans une partie de l’Exposition nouvelle. Les nations y sont analysées dans toutes leurs composantes section par section. Enfin Les groupes et classes sont décrits dans le détail. La troisième partie nous liste les attractions intra et extra Exposition. Cette partie n’évoluera que peu de volumes en volumes seules les faillites et nouvelles ouvertures la modifieront. En page centrale nous trouvons une illustration couleur accompagnée d’un bon de réduction et la quatrième de couverture nous montre une affiche d’une attraction.

  • Tout cela pourrait être merveilleux si…… l’édition avait été de qualité. Hélas nous ne pouvons même pas dire qu’elle soit médiocre elle est carrément mauvaise. Le papier est un papier journal ordinaire qui avec le temps est condamné et les photographies malgré leur originalité peu exploitables. Par ailleurs, les 128 pages sont agrafées, non pas au centre mais sur le plat, il est donc impossible d’ouvrir complètement le volume aussi ne peut on pas le consulter à plat sans forcer sur la reliure. Nous ne savons pas si l’éditeur a sorti un volume relié de sa publication qui reste, malgré tout, incontournable pour qui fait des recherches sur cette Exposition.


UNE 4° DE COUVERTURE.
  • nous possédons les n° de:
    1 à 16 et de 18 à 30.

UNE 4° DE COUVERTURE.

UN BON DE REDUCTION.

_______________________________________________________________________

  • PERIO 03: L'EXPOSITION COMIQUE.


NUMERO 1.

  • Petit journal de 8 pages supplément du CHARIVARI nous propose des dessins et quelques textes humoristiques sur l'Exposition. Sa parution était hebdomadaire. Nous n'avons que le n° 1.son prix était de 10 centimes.


PAGE CENTRALE.

____________________________________________________________________

  • PERIO 04: THE NINETEEN HUNDRED PARIS EXPOSITION ILLUSTRATED.


NUMERO 2.

  • « THE NIMETEEN HUNDRED » Littéralement « LE 1900 » était un journal édité par le Sunday time de Londres. Sa périodicité était de 2 numéros par mois et son coût de 0.50 franc le numéro l’abonnement pour les 24 numéros était de 5 francs. Ce journal présente comme originalité son édition bilingue. Par ailleurs, nous remarquerons la qualité des articles et l’originalité des illustrations photographiques. (nous ne possédons que le n° 2 de ce journal.)24 pages.


____________________________________________________________________

  • PERIO 05: LE MONITEUR DE 1900. Organe de l'Exposition.

NUMERO 14.
  • Ce bimensuel dont le directeur était B. Noguès et le rédacteur en chef Paul Bischoff se prétend à juste titre « organe de l’Exposition ». Nous ne connaissons pas les liens qui l’unissaient à l’administration de l’Exposition, mais, bien qu’extrêmement informé sur tous les sujets concernant cet événement et son administration, il n’en demeure pas moins critique, voir même en opposition sur certains points.
  • La revue était proposée sous la forme de fascicules de 22 pages, le numéro 1 est daté du 15 au 31 octobre 1899, ce qui nous permet d’estimer à 26 ou 27 livraisons l’édition complète. L’articulation interne est exemplaire et recouvre tous les sujets concernant cet événement. Nous y trouvons la partie administrative, avec les adjudications des concessions et maître d’œuvres des chantiers, les listes des personnalités occupant des poste dans les différentes commissions et comités, les programmes des congrès, fêtes et exercice sportifs, les tarifs, horaires ….
  • Par ailleurs, une sympathique rubrique de 3 pages d’échos, qui nous donnent un aperçu des difficultés d’une telle entreprise. Bien sûr des articles de fonds sur les pavillons thématiques et nationaux ; une grande part est faite aux attractions et restaurant et autres lieux de distraction. Une rubrique financière pertinente et précise. Enfin des petites annonces et des publicités.
  • L’iconographie y est parfaite et originale, les têtes de rubriques et d’articles présente de jolies illustration. Enfin, une page de dessins humoristique se glisse dans chaque numéro.
  • En conclusion une revue incontournable, tant pour le visuel, que pour les informations données. Nous sommes nous même à sa recherche !

ABONNEZ VOUS !

____________________________________________________________________

  • PERIO 06: REVUE GENERALE DES EXPOSITIONS.

  • Ce bimensuel dont le directeur était E. Bernir et le rédacteur en chef Maurice Thiery ne cite pas d'éditeur. Son contenu semble, nous ne possèdons qu'un numéro, se spécialiser dans la présentations des exposants industriels sans toutefois nous montrer leur installation à l'Exposition. Son iconographie et riche en gravures de moyenne qualité représentant des usines ou de l'outillage. nous nous réservons sur l'opportunité de rechercher cette revue et attendons de trouver d'autres numéros.
  • La revue était proposée sous la forme de fascicules de 12 pages + 4 pages de publicité. Format 32 x 24 cm.

____________________________________________________________________

  • PERIO 07: THE GRAPHIC - BULLETIN QUOTIDIEN DE L'EXPOSITION.

N° 98 DU 10 OCTOBRE 1900.
  • Ce bulletin qui semble paraitre tous le deux jours était imprimé par l' Imprimerie Spéciale de la Linotype section anglaise de la classe 11 du groupe III ( typographie ) au sein même de l'exposition.Sur une double page, coté gauche en anglais, le droit en français, il nous présente les activités sportives, de spectacle et les congrès de la journée.Format 31 x 20,5 cm.

____________________________________________________________________


RETOUR A: BIBLIOTHEQUE

Navigation