PANORAMA TRANSATLANTIQUE.

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A LA VISITE DE L'EXPOSITION

RETOUR AU: T DE L'ENCYCLOPEDIE

RETOUR A INSTALLATIONS DANS L'EXPOSITION

[modifier] SECTEUR 5 PAVILLON N° 35:

[modifier] LE PANORAMA TRANSATLANTIQUE.


ILLUSTRAION LEMOG.

  • Le Panorama Transatlantique, situé sur le Champ de Mars, en bordure de l’avenue de Suffren, occupait une surface de 1311 m². Le pavillon édifié par l’architecte M. Némot était, en bois et plâtre, de style mauresque et sans grande originalité.


PAV: 35A VUE DU 1° ETAGE DE LA TOUR EIFFEL.
BIBLIOTHEQUE ( ALB 09 )

PLAN DU PAVILLON

PAV: 35B VUE DE LA GARE DU CHAMP DE MARS.
( PHOTO: S.I.P.STEREON° 41. )

  • Au rez-de-chaussée, onze dioramas présentaient les principaux sites d’Algérie et de Tunisie, destinations touristiques desservies par la compagnie. On y trouvait un bar.

Série de cartes postales: PANORAMA TRANSATLANTIQUE


DIORAMA N°1

DIORAMA N°2

DIORAMA N°3

DIORAMA N°4

DIORAMA N°5

DIORAMA N°7

DIORAMA N°8

DIORAMA N°9

DIORAMA N°6

DIORAMA N°10

DIORAMA N°11

  • A l’étage se situait le panorama d’Alger. Exécuté par M. Poilpot, il représentait la ville vue du haut de la mosquée de la Pêcherie. De la droite vers la gauche, le visiteur pouvait contempler: les hauteurs de la vieille ville (Casbah) puis son regard pouvait descendre vers la ville neuve (Européenne) pour aboutir sur la place Moustapha (ou du Gouvernement) ensuite, en se tournant il découvrait la rade où stationnait la flotte de la Compagnie Transatlantique.


Série de cartes postales: PANORAMA TRANSATLANTIQUE








  • Ce panorama, avait été initié par la Compagnie Transatlantique qui confia la concession à la Banque Transatlantique. Nous ne disposons pas d’autre élément que le prix d’entrée qui s’élevait à 1 franc. Il est vraisemblable que ce pavillon servait de lieu d’exposition pour les produits proposés par la compagnie. Enfin, il est à noter que nous avons classé ce panorama dans les sociétés déjà existantes car la Banque Transatlantique qui finança le projet était déjà en activité avant l’Exposition.
  • Bien que nous ne possédions pas d'action de la Banque Transatlantique. nous vous proposons cette obligation de la Compagnie Générale Transatlantique datée de 1887.

____________________________________________________________________________________


Poursuivez la visite en cliquant sur les numéros en bleu du plan.

Navigation