PALAIS DE LA FEMME

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A LA VISITE DE L'EXPOSITION

RETOUR AU: F DE L'ENCYCLOPEDIE

RETOUR A INSTALLATIONS DANS L'EXPOSITION

[modifier] SECTEUR 5 PAVILLON N° 30:

[modifier] PALAIS DE LA FEMME.

  • Quelle grande et respectable idée que ce Palais de la Femme ! Cette concession accordée à Madame Pégard et destinée à faire connaître au public la préparation, les résultats et les applications du travail intellectuel, moral et matériel de la femme. Oui vraiment quel beau programme!


PAV 30A VUE DU 1° ETAGE DE LA TOUR EIFFEL ( PHOTO STEREO )

  • Situé près du pilier ouest de la Tour Eiffel, ce beau pavillon couvrait une surface de 800 m². Construit par l’architecte M. Pontremoli, il présentait une silhouette fine et élégante. Avec ses murs en bois recouverts de plâtre, et ornés d’une riche mais sobre décoration, sa toiture était en ardoises, il rappelait les hôtels particuliers parisiens du début du XIX° siècle. Malheureusement le coût de cet édifice dut absorber en grande partie le budget de l’ensemble car, une fois à l’intérieur, les visiteurs devaient déchanter.


(PHOTO S.I.P. N° 88)

(CP: ST.& CO.à D. N° 60 )
<-- PAV 30B & 30C FACADE PRINCIPALE (COTE TOUR EIFFEL) -->



PLAN DU PAVILLON.

  • Le sous-sol, accessible par une rampe extérieure, devait montrer ce qui avait trait à la toilette, à l’hygiène et à la coquetterie de la femme. Hélas cet emplacementne constituait qu’une succession de stands marchands, ne proposant que des articles de pacotille et de bimbeloterie. Du projet initial ne subsistaient que quelques personnages mis en scène, du style musée Grévin, montrant les différentes étapes de la journée d’une mondaine !




<--PAV 30D & 30E COTE LATERAL DROIT.-->

( CP: HELIOTYPIE E.DELEY. )


( BIBLIOTHEQUE ALB 06. )

  • Au rez-de-chaussée, un vaste hall orné de plantes, où l'on trouvait une exposition de statues et tableaux, dus à des artistes féminines, servait de salle de lecture. Celle-ci était amplement fournie en journaux et d’ouvrages internationaux consacrés aux œuvres des femmes-auteurs. Les pavillons latéraux étaient occupés par une pâtisserie et un restaurant.
  • Un ascenseur desservait le premier étage où l’on trouvait un théâtre de 400 places. Prévu pour illustrer l’importante présence féminine dans ce domaine, il proposait, en fait, des spectacles d’ombres chinoises.


PAV 33F ENTREE DU RESTAURANT FAVRE PATTARD.
( BIBLIOTHEQUE ALB 06. )

  • Si Madame Pégard obtint la concession à cette dernière se substitua LA SOCIETE DU PALAIS DE LA FEMME, au capital de 650.000 francs. Nous ne possédons, à ce jour, aucune information financière complémentaire mais nous pouvons imaginer que cette attraction, dont l’entrée coûtait 1 franc, ne fut pas rentabilisée.

_____________________________________________________________________________

Poursuivez la visite en cliquant sur les numéros en bleu du plan.

Navigation