LIVRES RETROSPECTIFS.

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A: LA COLLECTION DE COLLYON

RETOUR A: BIBLIOTHEQUE

[modifier] LES LIVRES RETROSPECTIFS

  • RETRO 01

  • L’ouvrage incontournable de tout historiographe de l’Exposition de 1900 le RAPPORT GENERAL ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE DE Mr Alfred Picard est le plus complet et précis de tous les documents disponibles. Edité par l’Imprimerie Nationale en 9 volumes il contient 3510 pages 400 planches de photographies plus un ouvrage d’annexes et un de plans. Indispensable à toute étude sur ce thème.


COFFRET CONTENANT LES PLANS DE L'EXPOSITION

___________________________________________________________________

RETRO 02

  • Sûrement le plus célèbre des ouvrages rétrospectifs sur l’exposition de 1900 qui connu déjà un grand succès lors de celle de 1889. Edité par : La Librairie Illustrée , MONTGREDIEN et Cie. En trois volumes au format 37.5 x 28 cm . Il est à regretter que l’éditeur dans sa hâte de vendre ses ouvrages en aie consacré la moitié à l’avant Exposition.
  • Bon de souscription pour l’achats des volumes de la collection : L’EXPOSITION DE PARIS 1900. J’espère bientôt les recevoir…

  • Double feuillet publicitaire pour la souscription des volumes de la collection : L’EXPOSITION DE PARIS 1900. notez la médaille offerte … Format des livres.
  • Feuillet offert aux lecteurs de la revue vendue en facicules.Ce dépliant contient un plan de l'Exposition. Format du document déplié: 70 x 26 cm et du plan: 35 x 269 cm.

____________________________________________________________________

RETRO 03

  • Ce gros bouquin de 1072 pages est constitué d’un périodique diffusé avant et pendant l’Exposition sans nom d’auteur ni éditeur. Malgré des textes de peu d’intérêt et une qualité de papier très médiocre il reste une œuvre majeure par les illustrations proposées. En effet on peut dire sans trop se tromper que tous les pavillons y figurent. Ainsi rencontrerez vous (si vous entamez la visite de l’Exposition) les gravures issues de ce livre car « faute de mieux » elles seront les seuls reproductions disponibles de ces édifices. En conclusion malgré ses défauts cet ouvrage s’avère indispensable pour nos recherches. Format 25 x 15 cms.

_____________________________________________________________________

RETRO 04

  • Ce superbe livre pour enfants, édité et illustré par la Librairie artistique de la jeunesse RAPHAËL TUCK & FILS Ltd., nous propose une visite de l’Exposition destinée aux enfants. Les textes sont de Marie Guerrier de Haupt et les illustrations sont celles, bien connues des collectionneurs de cartes postales, de la maison Raphaël Tuck. Album de 16 pages au format : 27 x 22 cm. ( une merveille )

_____________________________________________________________________

RETRO 05

  • Le choix de G de Wailly est de nous faire visiter l’Exposition de façon originale. En effet il nous conte la visite comme une œuvre romanesque. L’idée de prendre 5 visiteurs «  représentatifs », auxquels le lecteur pourrait s’identifie, semble bonne. Le problème est que pour faire coïncider l’information, la plus complète, et la vie de 5 personnes, sensées venir se distraire à l’Exposition, l’auteur est obligé de jongler avec les intervenants es qualité. En conclusion le lecteur voulant s’informer à propos de l’Exposition y trouvera de bonnes et pertinentes informations, noyées dans les commentaires et considérations de nos Candides. Par ailleurs, le lecteur espérant suivre une histoire décalée et drolatique se retrouvera inondé d’informations savantes. Nous pensons que notre procédé « courrier fil rouge », idée qui nous est venue avant de connaître l’œuvre de G de Wailly, est plus efficace car elle superpose le texte technique au texte impressionniste sans les mélanger, et laisse le choix, au lecteur, du texte qu’il désire lire.
  • Ce mensuel, en 17 numéros de 100 pages, était édité chez Fayard. Nous avons trouvé une édition reliée de l’ensemble. L’iconographie est constituée majoritairement de dessins faisant malheureusement trop grande part aux personnages. Nous avons conservé quelques plans de pavillons dignes d’intérêt. L’œuvre complète en 2 tomes fait 1 700 pages au format 22 x 13.5 cm.

_____________________________________________________________________

  • RETRO 06

  • Sûrement le plus célèbre des ouvrages sur l'Exposition de 1900 et à juste titre. "L'Exposition du siècle" proposé par A.Quantin et édité par la revue Le Monde Moderne de Paris nous fait visiter l'Exposition en 370 pages avec des textes de qualité, impartiaux et didactiques, illustrés par une multitudes de photographies, gravures et plans originaux. Nous avons là un des incontournales pour tout collectionneurs. Format: 31 x 23 cms. Anoter qu'il existe beaucoup de reliures differentes de cet ouvrage.

___________________________________________________________________

  • RETRO 07

  • Cet ouvrage intitulé : « A L’EXPOSITION » nous présente une visite de l’Exposition sur 210 pages. Bien que les textes et les photographies soient d’un grand intérêt la pauvre qualité de l’édition (inconnue) nous en interdit l’utilisation. Format 29 x 20 cm.

___________________________________________________________________

  • RETRO 08

  • Ce sympathique livre pour enfants, édité par la Librairie d’Education A. Hatier, nous propose sur 24 pages, une visite de l’Exposition en compagnie de deux enfants. Un regret cependant, la faible qualité de l’édition et des superpositions texte-image par trop incongrues. Format 24,2 x 19,4 cm.

___________________________________________________________________

  • RETRO 09

  • Ce très beau livre, de 300 pages, édité pour le journal Le Matin par les éditions Crété de Corbeil nous est proposé par Paul Gers. Il se divise en trois parties : La première, trop rapide à notre gout, présente l’Exposition dans son ensemble ainsi que la cérémonie d’inauguration, les visiteurs exotiques, les personnalités internationales et quelques fêtes qui eurent lieu en son sien (34 pages). La seconde partie de l’ouvrage nous présente la participation étrangère classée pays par pays colonie comprises. Cette partie est la plus complète et intéressante du livre (250 pages). La troisième partie nous informe des fêtes militaires qui émaillèrent l’année 1900 partout en France. (15 pages).
  • Cet ouvrage nous apporte beaucoup d’informations sur les nations exposantes grâce à son importante iconographie de très belle qualité et originalité. En conclusion un document à posséder pour approfondir nos connaissances sur l’Exposition de 1900. Format 32 x 24 cm.

___________________________________________________________________

  • RETRO 10

  • Cet ouvrage publié sous la direction de Jules Trousset et édité par la Librairie Illustrée Montgredien et Cie. de Paris, nous propose un panorama complet de l'exposition, depuis sa conception à son inauguration. Divisé en deux volumes ces 1730 pages abondamment illustrées et composés d'articles d'un grand intérêt, ressemblent beaucoup au RETRO 02 proposé par cette même maison d'édition. Enfin la qualité du papier est très ordinaire. Cet ouvrage ne nous apporte que peu de nouveaux éléments d'information , mais reste parmi les compilations incontournables traitant de l'Exposition de 1900. Format 28,5 x 19,5 cm.

___________________________________________________________________


RETOUR A: BIBLIOTHEQUE

Navigation