LES REVUES GENERALISTES.

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A: LA COLLECTION DE COLLYON

RETOUR A: BIBLIOTHEQUE

[modifier] LES REVUES

  • Nous allons, dans cette catégorie, référencer les journaux, hebdomadaires et éventuellement mensuels édités durant la période de l’exposition nous n’aborderons pas les éditions spécialisées sur l’Exposition mais plutôt les revues dont certains articles ou iconographies nous informent sur cet événement.

_______________________________________________________________________

  • REV01 L'ILLUSTRATION (année 1900 52 numéros).

NUMERO SPECIAL INAUGARATION.

  • A tout seigneur tout honneur L’Illustration est sans conteste le plus célèbre des hebdomadaires de l’époque. Malheureusement ce journal positionné de droite catholique ne pouvait soutenir pleinement un événement organisé sous l’égide d’un gouvernement centre gauche laïc comptant certains ministres socialistes. Qu’avons-nous donc? Rien ou presque sur la préparation. Un numéro spécial pour l’inauguration, puis quelques articles dans les numéros suivants. Parlons des articles : Si le journaliste doit traiter un sujet sur les puissances Etrangères il n’a que deux solutions: le Beau, le Grand, le Mieux sera pour les pays du Nord et de l’Est de l’Europe avec comme exception le Transvaal qui lui aussi aura droit aux lauriers. Les pays anglophones proposent des expositions bâclées et de peu d’intérêt. Pour les autres pays c’est à ce demander ce qu’ils sont venu faire ici ! La France bien sûr nos architectes sont à l’honneur mais le reste rien! Sauf bien sûr la critique. Les accidents, la rue de paris de mauvais goût, le fiasco des attractions trop chères, trop nul. Même le nombre de visiteurs est critiqué 60 millions de billets vendus et seulement 48 millions ont servis! Heureusement l’iconographie sauve le journal. Comme on dit « ils ont les moyens » de très belles gravures et des tirages photographiques exemplaires (hélas trop peu). En conclusion ce n’est pas ce journal qui nous aide beaucoup à imaginer ce que fut cet événement.

_______________________________________________________________________

  • REV02 LA MODE ILLUSTREE & L'ILLUSTRE DU SOLEIL DU DIMANCHE.

NUMERO SPECIAL GUIDE PROMENADE.
  • « La Mode Illustrée », périodique féminin et pour les personnes travaillant dans les métiers de la couture, très célèbre à l’époque pour ses patrons, propose pour l’Exposition de 1900 une publication hors série. Un guide promenade, de 24 pages, pressentant l’exposition et les informations classiques pour ce genre d’ouvrage. Par ailleurs, « l’Illustré Soleil du Dimanche », a produit un supplément hebdomadaire parlant de l’Exposition.
  • Le lecteur de l’époque demanda à son relieur de lui confectionner un recueil de ces suppléments. Le résultat est un petit livre de 24 + 210 pages d’un format de 29 x 20 cm.
  • Malgré un papier de pauvre qualité, on y trouvait des articles de valeur basés plus sur les impressions et ressentis des auteurs que sur leurs connaissances pures. En ce qui concerne l’iconographie, là encore si la qualité de l’impression péchait quelque peu, nous y voyait des photographies rares et très originales.
  • En conclusion, ouvrage sûrement rare dans sa forme, mais conseillé autant pour la lecture que pour l’illustration.

_______________________________________________________________________

  • REV03 LE MONDE ILLUSTRE.

  • Nous avons acquis, récemment, la compilation du MONDE ILLUSTRE pour l’année 1900. Notre déception fut grande devant le peu d’articles consacrés à l’Exposition. Mais l’éditeur nous avait réservé une belle surprise car, à la fin du second volume, un cahier de 180 pages était exclusivement réservé à notre précieux événement! Si la qualité de l’édition laisse un peu à désirer. Le contenu rédactionnel est de très bonne qualité et nous servira de référence pour certains de nos articles. quant à l’iconographie, elle nous apporte quelques belles surprises.
  • En conclusion: Cette compilation aura les faveurs dans nos collections, devançant celle nommée REV01.
DERNIERE PAGE DU SIECLE

"MAIS QUAND DONC FINIRA LE MASACRE?"

_______________________________________________________________________

  • REV04 LA VIE ILLUSTREE. ( NUMERO SPECIAL )


  • Ce numéro spécial de LA VIE ILLUSTREE nous propose un aperçu rapide de l'Exposition. Sans texte mais jouissant d'une iconographie originale dont nous avons retenu quelques clichés pour la visite. 40 pages au format 36 x 28.5. Bel ouvrage.


GRAVURE CENTRALE

_______________________________________________________________________

  • REV05 LE RIRE. ( NUMERO SPECIAL )
  • Numéro spécial hors série de la revue satyrique « LE RIRE » présentant « LA MAISON DU RIRE » lieu de spectacle situé Rue de Paris à l’Exposition de 1900. Outre la présentation des différents spectacles, que proposait le théâtre, la revue reproduit les caractéristiques architecturales de l’édifice, ainsi que la décoration exécutée par les artistes caricaturistes participant à l’élaboration du journal.


FACADE DU THEÂTRE.

_______________________________________________________________________

  • REV06 LA NATURE ( REVUE DES SCIENCES).

  • Cette revue de vulgarisation scientifique très en vogue en 1900 nous propose dans ses pages durant les années 1898 et 1899 des articles de grand intérêt, très documentés et admirablement illustrés. En cette année 1900 chaque numéro propose une visite d’un site de l’Exposition. Nous conseillons vivement aux amateurs de se procurer les parutions de ces trois années. Enfin nous signalerons l’intérêt de ses annonces publicitaires.

ARTICLE SUR LE MAREORAMA.

_______________________________________________________________________

  • REV07 LE PETIT JOURNAL ( SUPPLEMENT ILLUSTRE EN COULEUR ANNEE 1900 ).

  • La compilation, des suppléments hebdomadaires de l’année 1900 ne déroge pas à la règle éditoriale de ce journal populaire. Chaque parution nous offre son lot de faits-divers plus ou moins croustillants! Seules les magnifiques illustrations expliquent le succès de cette feuille. Nous le recommandons aux amateurs de la « petite histoire », bien que, celle-ci soit présentée dans le cadre d’une dramaturgie journalistique extrême. Un bien bel ouvrage à posséder pour le plaisir des yeux. Format : 44 x 31 cms.

_______________________________________________________________________

  • REV08 GUIDE GAZETTE .

  • Ce petit guide de 40 pages nous donne le programme des activités de loisir à Paris le mardi 28 aout 1900. Par ailleurs, une grande partie présente l'Exposition et ses attractions. bien que la qualité ne dépasse pas celle d'un simple journal les queques illustrations proposées ont de belle qualité. Document très intéressant pour avoir une idée de ce qu'il se passait à Paris en cet été 1900. Format poche : 14 x 9,5 cms.



_______________________________________________________________________

  • REV09 LES INSTANTANES.

  • Le supplément illustré de la revue hebdomadaire recueille les photographies éditées dans L'INTANTANE durant la période allant du 2 décembre 1899 au 26 mai 1900. Bien sûr beaucoup de celles-ci porte sur l'Exposition de Paris. Les photographie sont de belle qualité et les clichés sont originaux. ce recueil de 26 numéros et de 440 pages se présente sous les forme , pour chaque numéro, d'un cahier photos et d'un cahier légende des photos. Format : 18.5 x 12 cms. D'un grand intérêt.

________________________________________________________________________

  • REV10 LE CRI DE PARIS (n°181 dimanche 15 juillet 1900 ).

  • Ce sympathique petit journal au ton si léger, est une mines d'informations parfois décalées sur la vie de l'Exposition. Aucune photographie mais quelques belles illustrations agrémentes les 24 pages de cette parution. Format : 30 x 19 cms. D'un grand intérêt.
EXEMPLE D'ARTICLE ISSU DE CE JOURNAL.

_______________________________________________________________________


RETOUR A: BIBLIOTHEQUE

Navigation