CARTES POSTALES

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A LA COLLECTION DE COLLYON

RETOUR AU: C DE L'ENCYCLOPEDIE

  • En 1900, la carte postale a environ 10 ans et, depuis 5 ans, elle peut être photographique. L’Exposition de 1900 a constitué un véritable raz de marée dans le domaine de l’objet souvenir et la carte postale ne fut pas en reste. On peut estimer la quantité de cartes éditées dans une fourchette se situant entre 20 000 et 70 000! Nous distinguerons deux types de cartes postales. Les premières et les plus courantes sont celles éditées par des maisons spécialisées (Neurdein, Baschet, PSAD, Sté & Co. à D, Courmont, Raphael Tuck, Robida, Sirven….).
  • Ces éditeurs ont inondé le marché de longues séries de clichés photographiques ou illustrations artistiques à grand tirages. Par ailleurs, ces séries ne proposaient que rarement des vues originales, chaque éditeur reprenant plus ou moins les mêmes sujets. Enfin la distribution de ces séries avait un but commercial... On les trouvait,aussi bien à l’Exposition que dans tous les lieux de vente de cartes postales (gares, librairies, kiosques en tous genres).
  • La seconde catégorie comprent les plus rare, à savoir les cartes publicitaires éditées à la demande des exposants. La rareté de ces cartes est due principalement au fait qu’elles n’étaient distribuées que sur le stand ou le pavillon de ces exposants et étaient, en général, offertes. Deux remarques s’imposent: la qualité et la quantité étaient fonction du budget de l’exposant; par ailleurs, ceux-ci n' hésitaient pas à utiliser les cartes après l’Exposition, une fois de retour chez eux. Cela explique pourquoi certaines cartes sont plus courantes dans le lieu d’origine des l’exposants que dans les stocks issus de l’Exposition. Enfin, imaginons que sur les 76 000 exposants présents en 1900, 10% aient fait éditer une carte, informant sur leur présence en ce lieu, cela nous donnerait un potentiel de 7 600 cartes !
  • Pour terminer, il faut noter que les grands éditeurs ont, après l’Exposition, revendu leurs stocks d’invendus à des maisons qui les offraient à leurs clients. Nous pouvons repérer ces cartes grâce aux repiquages que ces maisons y faisaient imprimer (Samaritaine, Belle Jardinière, Mercier …). Ces cartes ne présentent que rarement les cachets de l’Exposition.

____________________________________________________________

  • AVERTISSEMENT: Vous trouverez dans cette rubrique l'emsemble de nos cartes classé par éditeur. Attention nous ne cherchons pas à avoir des collections complètes notre but, je le rappel, est de posséder une représentation de chaque pavillon et exposant.
  • WARNING: You will find in this section all of our cards classified by editor. Note that our goal wasn’t to seek to have complete collections, rather to have a representation of each pavilion and exhibitor.

[modifier] LES EDITEURS PHOTOGRAPHES 1288 vues.

[modifier] LES EDITEURS PHOTO / ILLUSTRATION 33 vues.

[modifier] LES EDITEURS ILLUSTRATEURS: 1080 vues.

  • Double page publicitaire pour un éditeur de cp. parue dans la "Revue de l'Exposition".

Retour à l'Accueil

Navigation