ACTIONS ET CONCESSIONS

Un article de Exposition Universelle de Paris 1900.

Jump to: navigation, search

Retour à l'Accueil

RETOUR A LA COLLECTION DE COLLYON

RETOUR AU: A DE L'ENCYCLOPEDIE

  • Voici une page de cotations des titres de l'Exposition à la Bourse de Paris .

  • L’Exposition de 1900, entre autres choses étonnantes, aura fait éclore une catégorie nouvelle de sociétés financières. La plupart des attractions qui se sont créées, pour distraire le public, ont été établies avec des capitaux groupés en sociétés anonymes. Mais ces sociétés ont presque toutes connu l'aspect éphémère de l’Exposition, soit une durée de six mois. Il y a donc là une nouveauté: une société anonyme par action qui doit rembourser son capital, faire des bénéfices et se dissoudre en l’espace d’une demi-année. Nous constaterons que rares furent celles qui accomplirent cette gageure.
  • La somme globale demandée au public pour le financement de ces attractions dépassait les 100 millions, ce qui a provoqué à la bourse de Paris, un mouvement important durant deux ans. Nous verrons que certains titres lancés dans les ors des grands hôtels ont terminé leur courte existence chez les pieds humides de la Place de la Bourse.
    • Nous avons distingué trois catégories de sociétés:
  1. Les sociétés incluses dans le périmètre de l’Exposition qui agissaient en tant que concessionnaires et devaient respecter le règlement de celle-ci. INSTALLATIONS DANS L'EXPOSITION.
  2. Les sociétés situées hors du périmètre de l’Exposition jouissant d’une plu grande liberté mais d’une situation géographique moins favorable. INSTALLATIONS HORS EXPOSITION.
  3. Les sociétés déjà existantes ayant obtenu une concession ou une position de fournisseur de l’Exposition. Ce statut qui semble plus favorable demandait, en contrepartie, d’importants investissements. Stés.DEJA EXISTANTES CONCESSIONNAIRES OU FOURNISSEURS DE L'EXPOSITION.
  • cliquez sur la ligne bleue pour arriver sur la page.

Navigation